Sélectionner une page

Le quinoa est souvent décrit, à raison, comme un super aliment ou une super graine. Il devient de plus en plus populaire ces dernières années, surtout auprès des personnes soucieuses de leur santé et de leur poids, et pour cause ! Le quinoa regorge de protéines, de fibres et de diverses vitamines et minéraux et est également sans gluten.

Souvent utilisé comme substitut au riz, le quinoa est communément considéré comme une céréale et est généralement désigné comme tel, mais il s’agit en fait d’une graine. Apprenons-en plus sur le quinoa et ses bienfaits pour la santé avec Herbalife.

Une protéine complète

Le quinoa est surtout connu pour être l’un des seuls aliments végétaux qui fournit des protéines complètes, offrant tous les acides aminés essentiels. Les acides aminés essentiels sont ceux que le corps ne peut pas produire par lui-même, et les protéines complètes les contiennent tous dans une mesure à peu près égale. Il existe neuf acides aminés essentiels, répertoriés comme suit : histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine. Contrairement à d’autres céréales, le quinoa est une source particulièrement bonne de lysine.

Avantages anti-inflammatoires

Le quinoa et d’autres céréales complètes peuvent contribuer à réduire le risque de l’inflammation chronique. Comment ? En aidant à promouvoir des microbes intestinaux sains, ce qui est important pour prévenir les inflammations, mais aussi l’obésité. En effet, le quinoa est connu pour contenir de nombreux nutriments anti-inflammatoires, notamment des acides phénoliques, des polysaccharides de la paroi cellulaire et des nutriments de la famille des vitamines E tels que le gamma-tocophérol.

Le quinoa est naturellement sans gluten 

Les régimes sans gluten sont recommandés aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, une grave intolérance au gluten. Bien que la communauté scientifique débatte encore des avantages des régimes sans gluten pour les personnes qui ne souffrent pas de la maladie cœliaque, de nombreuses personnes en sont aujourd’hui des adeptes convaincus.

Cela dit, les personnes qui suivent un régime sans gluten peuvent avoir du mal à obtenir tous leurs nutriments essentiels. Le fer, le calcium, les fibres, la thiamine, la riboflavine, la niacine et l’acide folique comme des nutriments particulièrement déficients dans les régimes sans gluten. Le quinoa étant naturellement sans gluten, cette céréale à forte densité nutritionnelle est le choix idéal pour les régimes sans gluten. Des chercheurs du Celiac Disease Center de l’université de Columbia ont découvert que le profil nutritionnel des régimes sans gluten était amélioré en ajoutant de l’avoine ou du quinoa aux repas.

De même, les chercheurs suggèrent que l’ajout de quinoa ou de sarrasin aux produits sans gluten augmente considérablement leur teneur en polyphénols, par rapport aux produits typiques sans gluten à base de riz, de maïs et de farine de pomme de terre. Les produits à base de quinoa ou de sarrasin contenaient plus d’antioxydants que les produits à base de blé et les produits sans gluten du groupe témoin. Notons que les polyphénols sont des substances chimiques qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, qui sont des atomes réactifs contribuant à l’endommagement des tissus dans l’organisme.