Naturellement caféinée, la yerba maté est une alternative saine au café, consommée depuis les temps anciens par les indigènes du Brésil et du Paraguay. Elle est non seulement délicieuse, mais elle est aussi étonnamment saine, procurant à l’organisme de nombreux bienfaits. Découverte.

La composition

La yerba maté contient généralement environ 27 mg de caféine par portion (à titre de comparaison, le café en contient environ 85 mg, le thé noir environ 40 mg et le thé vert environ 40 mg). Elle contient également d’autres composés naturellement énergisants et améliorant l’humeur comme la théophylline et la théobromine. Cependant, contrairement au café, aux boissons énergétiques et à d’autres boissons caféinées (souvent sucrées), la yerba maté apporte de l’énergie à l’organisme sans pour autant provoquer de palpitations désagréables, traditionnellement associées à la consommation excessive de café ou de boissons énergisantes. Les propriétés énergisantes de la yerba mate augmentent également l’endurance physique, ce qui en fait un excellent choix pour les athlètes. Ces derniers la consomment le plus souvent sous forme de complément alimentaire, comme « Thermo Complete » d’Herbalife, à base de vitamine C, thé vert et yerba maté.

Les bienfaits de la yerba maté pour l’organisme

Riche en antioxydants et polyphénols, la yerba maté est très efficace dans le renforcement et la fortification naturelle de l’organisme. Elle aide notamment à retarder l’apparition des signes de vieillissement et la dégénérescence cellulaire. Les antioxydants qu’elle contient contribuent aussi à empêcher la croissance des cellules cancéreuses, mais aussi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Les différentes recherches menées sur la yerba maté ont démontré ses nombreux bienfaits pour l’organisme, notamment ses effets stimulants sur le système nerveux central, largement dus à la caféine qu’elle contient. D’autres études ont démontré que les polyphénols qu’elle contient améliorent la qualité du sommeil, et aident à réduire les allergies.

Les propriétés antioxydantes

La yerba maté contient environ 90% de plus de polyphénols que le thé vert. Il faut savoir que ces molécules sont particulièrement indiquées dans le traitement du cancer, en luttant contre l’apparition, mais aussi la prolifération des radicaux libres. En outre, la présence excessive de ces radicaux libres est responsable du vieillissement prématuré et de la dégénérescence cellulaire.

L’effet thermogénique de la yerba maté

Des études ont démontré que la yerba maté contient des saponines, des substances qui ont la capacité d’encapsuler les cellules graisseuses et ainsi faciliter leur élimination. Attention toutefois, la yerba maté ne brûle pas les graisses au sens littéral du terme, sa consommation doit être intégrée à un régime alimentaire sain et équilibré, et accompagnée d’une pratique sportive régulière.

Un détoxifiant naturel

La yerba maté est un excellent diurétique en raison de sa teneur en caféine. C’est la raison pour laquelle elle aide à réduire la rétention de liquide, ce qui se traduit par une lutte efficace contre la cellulite. Elle a aussi un effet détox, responsable de la préservation de la fonction rénale, ou encore de l’amélioration des niveaux d’énergie.