Sélectionner une page

Grâce à Herbalife, le spécialiste des produits nutritionnels, j’ai appris que certains aliments et nutriments permettent de lutter contre le stress. Explication.

Le stress a un impact mauvais sur la santé. Si certaines personnes ont tendance à perdre du poids en situation de stress, d’autres compensent cette situation en mangeant davantage (grignotages, compulsions alimentaires). En cas de stress moins important, mais chronique, les personnes ont plutôt tendance à manger plus, avec donc le risque de prendre du poids.

Il n’existe pas un aliment miracle qui permet de lutter contre le stress. Cependant, pour diminuer ses angoisses au quotidien, il est possible de consommer un nutriment particulier, le magnésium, et surtout de manger équilibré.

Le magnésium contre le stress

Le magnésium, qui est un nutriment, est intéressant, car il permet de maintenir l’équilibre nerveux. Il est proposé en prévention et en traitement d’épisodes de stress. Les carences en magnésium sont malheureusement assez fréquentes, car il se trouve dans des aliments qui sont assez peu consommés.

Il est néanmoins assez connu que le chocolat noir et les graines oléagineuses (amandes et noisettes) sont riches en magnésium, mais ces aliments sont aussi particulièrement riches en matières grasses et pourraient occasionner une prise de poids.

Pour satisfaire ses besoins en magnésium, il serait plutôt préférable de consommer des légumes secs tels que les pois chiches, les haricots, les lentilles et d’intégrer cinq portions de fruits et légumes par jour. En effet, ce sont surtout ces derniers qui permettent de satisfaire le tiers de nos besoins en magnésium de la journée.

Enfin, sans apport calorique, l’eau riche en magnésium (plus de 50 mg/L) est également à conseiller.

Prévenir le stress en mangeant équilibré

Enfin, quelques règles d’hygiène de vie permettent de limiter le stress comme le fait de manger équilibré, prendre ses repas à des horaires à peu près réguliers, limiter l’alcool, ne pas fumer et limiter les boissons excitantes comme le café ou le thé.

Mais la méthode qui a largement fait ses preuves pour lutter contre le stress reste sans conteste l’activité physique.