Sélectionner une page

La noix de cajou provient d’un arbre tropical originaire du Brésil, mais qui est maintenant cultivé dans divers zones à climats chauds à travers le monde. Bien qu’on les appelle des noix, et qu’elles leur soient comparables sur le plan nutritionnel, les noix de cajou sont en réalité des graines. Elles sont riches en nutriments et en composés végétaux bénéfiques et s’intègrent facilement à de nombreux plats. Plus de détails sur les bienfaits des noix de cajou pour la santé avec Herbalife !

Les noix de cajou sont riches en nutriments

Les noix de cajou sont riches en divers nutriments. Près d’une trentaine de grammes de noix de cajou non grillées et non salées peut vous fournir environ 157 calories, 5 g de protéines, 12 g de lipides, 20% des apports quotidiens en magnésium ou encore 11% des apports recommandés de fer, entre autres.

Par ailleurs, les noix de cajou sont particulièrement riches en graisses insaturées, une catégorie de graisses liée à un risque plus faible de décès prématuré et de maladies cardiaques. Elles sont également pauvres en sucre, sont une bonne source de fibres, et contiennent presque la même quantité de protéines qu’une quantité équivalente de viande.

De plus, les noix de cajou contiennent une quantité importante de cuivre, un minéral essentiel à la production d’énergie, au développement sain du cerveau et à un système immunitaire fort. Elles sont également une excellente source de magnésium et de manganèse, des nutriments importants pour la santé des os.

Elles contiennent des composés végétaux bénéfiques

Les noix et les graines sont considérées comme d’excellentes sources d’antioxydants, et cela s’applique aussi aux noix de cajou. Les antioxydants sont des composés végétaux bénéfiques qui maintiennent votre corps en bonne santé en neutralisant les molécules qui causent des dommages, connues sous le nom de radicaux libres.

En outre, les noix de cajou sont une riche source de polyphénols et de caroténoïdes, deux classes d’antioxydants que l’on trouve également dans d’autres noix. Des études établissent par ailleurs un lien entre les antioxydants présents dans les noix, comme les noix de pécan et les amandes, et des niveaux plus faibles de dommages cellulaires oxydatifs.

Les noix de cajou peuvent vous aider à perdre du poids

Les noix sont riches en calories et en graisses. C’est pourquoi il est traditionnellement conseillé aux personnes souhaitant perdre du poids de limiter la quantité de noix dans leur alimentation. Cependant, des recherches commencent à établir un lien entre les régimes riches en noix et une perte de poids plus importante. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que les noix de cajou semblent fournir à l’organisme moins de calories qu’on ne pouvait le penser.

Quid de l’amélioration de la santé cardiaque ?

Les régimes alimentaires riches en noix, y compris les noix de cajou, ont été systématiquement liés à un risque moindre de maladies, telles que les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. En effet, plusieurs études ont démontré les avantages des noix de cajou pour la santé cardiaque. L’une d’entre elles a révélé que les personnes atteintes de diabète de type 2 qui consommaient 10 % de leurs calories quotidiennes provenant des noix de cajou présentaient un rapport LDL (mauvais cholestérol) / HDL (bon cholestérol) plus faible que celles qui ne mangeaient pas de noix de cajou du tout. Il faut savoir qu’un faible rapport LDL/HDL est généralement considéré comme un marqueur de bonne santé cardiaque.